Fini l'AFPA d'Issoudun...

Publié le par ALEXX. Insider

Bon, c'est vrai que j'en ai peu parlé, mis à part pour parler de leur WC couples et de mes conditions de travail... Mais je n'ai pas été loin dans les détails. Et comme on en est à la fin, et bien je vais tenter de vous résumer le tout dans cet article.

En gros, chaque matin, on avait droit à des cours, et l'après-midi, à des travaux pratiques. Divisés en trois modules, on avait une formation en média (préparation de travaux pour différents supports), en web (mais qui était d'une certaine qualité... que j'ai du apprendre seul par moi-même... et encore, j'avais de la chance d'avoir quelques notions... ) et en print (le plus dur, puisqu'on apprennait à créer des documents pour de l'impression offset, c'est-à-dire, sans trop détailler, de la production en masse (car en fait, c'est la méthode technique qui la caractérise... )).

Nos formateurs savent très bien enseigner et donner des cours, et faire des démonstrations, car ils ont du terrain. Ils savent parfaitement de quoi ils parlent et ce qu'est la vie professionnelle (on est loin du monde de l'enseignement, où ceux qui nous enseignent ne connaissent pas forcément le milieu pro... ). C'est l'AFPA, c'est comme cela que cela fonctionne. Cet organisme est en très forte liaison avec la vie active.

De plus, on est aussi poussé (ou plutôt encouragé) à se démarcher comme un malade pour avoir, certes tout d'abord un stage, mais aussi pour nous préparer pour la suite. Et cela nous a beaucoup apporté ! Surtout dans mon cas, où j'ai pu apprendre de nouvelles choses, qui, auparavant, que je n'avais jamais faites, et qui me sera utiles dans mes démarches pros en tant que graphistes.

Enfin bref, les images seront toujours plus efficaces que les mots. Donc, voici des extraits de mon book, qui vous montrera une partie des travaux que j'ai réalisée (en formation ou en stage... ).


La couverture de mon book, montrant l'étendue de mes capacités en tant que graphiste, tout ce que je sais faire (et par extension, les logiciels que je sais ou saurai utiliser).




Des dépliants que j'ai réalisées, de diverses formes et dimensions. Je remercie Olivier pour la mise en situation du dépliant sur le Texas Hold'em Poker. ^^,



Des mises en pages de magazines.  Il s'agit encore d'une mise en situtation, et cela est valable pour la présentation de l'essentiel de mes travaux. En effet, j'aurai pu montrer chaque page des magazines dans mon book, mais de cette manière, il est difficile de se représenter la forme et les dimensions. Pour cela, rien de mieux que les mises en situations.




Des jaquettes de DVD et de CD. Vous voyez ce que je veux dire, quand je parlais de mise en situation. C'est mieux de les présenter ainsi plutôt que de les montrer entières et dépliées.




De la conception 3D, réalisée avec le logiciel Google Sketch Up, lors de mon stage chez 800x600, une boîte de communication et de street design à Reims.


Voilà, en gros, pour ce résumer. Il s'est passé pas mal de choses (aussi bien en travaux qu'entre stagiares... ), peut-être que j'en reparlerai dans mon blog. ^^,

Si vous cherchez à acquérir des compétences, tout en étant proche du mondde pro, allez versz l'AFPA, n'hésitez pas. Vous apprendrez en quelques mois seulement (ça a duré 7 mois pour la formation d'infographiste, mais ça varie entre les formations... ) ce que d'autres apprendront en 3-4 ans dans des écoles (et même des grandes écoles... ). Sans compter que les stagiaires sont rémunérés lors d'une formation AFPA... Et profitez-en, car vu l'évolution de notre république, il se pourraient que ses jours soient comptées...

A bientôt ! :D

Publié dans Autour de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ça m'a fait bien plaisir de revoir vos têtes,<br /> toi et olivier !!! à part les test des jeux vidéos est-ce que tu bosses ?<br /> comment fais-tu bouillir ta marmite ?<br /> à +<br /> bernadette<br /> ancienne de l'afpa<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour ! ^^<br /> On ne se connaît pas mais j'ai également suivie la formation d'info à Issoudun avec Christophe et Laurent (ils y sont encore ?) en 2008.<br /> J'aurai bien voulue leur écrire un mail mise à part que j'ai perdue leur adresse :(<br /> Pourrais-tu me l'envoyer s'il te plaît (sur mon email).<br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Ah c'est beau ces jeunes qui travaillent ;o;
Répondre