Compte-rendu de Paris Manga 8e Edition

Publié le par ALEXX. Insider

Bonjour à tous !

C'est avec un peu de retard que je vous rapporte le compte-rendu de cette convetion qu'est la 8e édition de Paris Manga. Et justement, pour cette convention, de nombreuses nouveautés y ont été apportées. Dans l'idée d'évoluer, faire du fanzine/goodies n'était plus suffisant. Pour cela, il faut donc établir de nouvelles activités.

Pour cette convention, il y a la création d'un jeu de rôle sur l'univers de Palane, en démonstration sur notre stand. Avec des repères connus de tous (univers magique et scolaire, monde parallèle... ), ce jeu a eu un énorme succès, bien plus que l'on espérait. Grâce à cela, on a fait de l'initiation et de la découverte du jeu de rôle. En effet, de nos jours, tous ce que connaissent les jeunes du jeu de rôle, ce sont essentiellement les jeux vidéos et les jeux en ligne. Là, ils ont enfin pu découvrir un magnifique jeu dans lequel on interprète un personnage jusqu'au bout, sans restrictions.

Ce succès est tel qu'ils ont enchaîné scénario sur scénario, épuisant Cédric (un des concepteur du jeu et nouveau venu dans Lunar Studio) et moi-même. "Déçus" par la durée d'une ârtie (2h, alors que c'est la durée moyenne d'une initiation), ils n'ont pas hésité à rejouer au jeu de rôle ! Et oui, le jeu de rôle n'est pas mort ! Et de plus, les jeunes ne sont pas tous des otakus qui n'aiment que Naruto et autres !

Cela les a amené à acheter les Jeu de Rôle Magazine. Et oui, parlons-en ! Moi-même étant affilié à cette presse, j'ai l'autorisation de vendre ce magazine en convention. Ayant eu sous la main 16 exemplaires (2 pour chaque numéro), le premier jour, il ne m'en restait plus que 6 ! Et le pire, c'est que ce sont ces même jeunes qui les ont achetés, et non des rôlistes confirmés ! C'est une très bonne nouvelle. Le jeu de rôle sur Palane a boosté les ventes de ce magazine.

Mais il y a une petite déception : on avait annoncé la diffusion de musiques sur l'univers de Palane, composées par François Mey aka Mikimino. A cause de contraintes techniques, cela n'a pas pu se faire.

Dans l'ensemble, les ventes on été très bonnes, mais si on tient compte les fanzines et les goodies uniquement, cela peut paraître décevant. En effet, on avait déjà fait bien mieux lors du dernier Paris Manga. Faut dire aussi qu'on n'a pas eu de nouveautés en termes de fanzines et de goodies, mais je ne pense pas que cela en est uniquement la cause. Les ventes des autres fanzines ne sont pas non plus exceptionnelles. Peut-être est-ce du à un sentiment de lassitude, car voir des tas de stands faire du fanzine/goodies... c'est vrai que ça peut lasser, on peut le comprendre. De ce côté-là, il faut donc innover.

Enfin, Dès ce mois de septembre, Lunar Studio est dans une optique où il faut innover, évoluer, diversifier nos activités. Cela s'est vu dans notre stand avec le jeu de rôle, et surtout, le partenariat avec Jeu de Rôle Magazine. C'est ainsi que Lunar Studio a donc subi un changement de logo.

Voici l'ancien logo, que beaucoup connaissent :



Ce logo évoque la BD, car c'était l'optique de Lunar Studio. Mais il n'évoque que cela uniquement. Or, Lunar Studio a l'intention de diversifier ses activités, et cela doit se voir dans sa marque.

Et maintenant, le nouveau logo :



Ce logo, plus sobre, est plus global. On peut tout y projeter, contrairement à l'ancien logo.


Donc, au final, une convention très satisfaisante pour Lunar Studio, puisque les principaux objectifs ont été atteints : montrer que l'on fait autre chose que du fanzine/goodies (même si on continue quand même cette activité).


Enfin, voici une photo prise par l'association Méluzine :



Et voici des photos prises par moi-même :



Voici le stand, prise le deuxième jour avant l'ouverture. En effet, il ne reste que peu de Jeu de Rôle Magazine, la majorité du stock étant vendue le premier jour.



Une partie de jeu de rôle au stand Lunar Studio. Ici, ce sont des membres de Lunar studio et une membre de Angel'Art qui y jouent.



Lors de ce Paris Manga, les acteurs ayant joué Dark Vador et Boba Fett étaient présents, en dédicasse. Mais pour les avoir et être en photo avec eux, il fallait payer. Je les ai pris de loin. Voici Dark Vador...



... et Boba Fett.



Publié dans Mes conventions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article